La criminalité toujours en hausse dans le métro de New York
La criminalité dans le métro de New York a augmenté de 30% en 2022, dépassant la hausse de 22% des crimes majeurs dans la ville au cours de la même période, selon les données publiées vendredi par le département de la police.
La recrudescence de ces crimes survient malgré le déploiement de milliers de patrouilles de police supplémentaires dans le système de transport en commun, rapporte l’agence américaine Bloomberg, relevant que cette mobilisation entraîne des coûts élevés qui se répercutent sur le budget de la ville.
Le maire de la métropole américaine, le démocrate Eric Adams, a expliqué que l’augmentation actuelle des patrouilles dans le métro est nécessaire pour réduire la criminalité et rassurer les passagers.
Le département de police de la ville de New York dépense 20 millions de dollars supplémentaires par mois en frais d’heures supplémentaires, précise l’agence, notant que ces coûts se sont chiffrés à 272 millions de dollars jusqu’en novembre dernier.
« C’est plus de 70% du budget annuel des heures supplémentaires pour l’exercice qui se termine le 30 juin », a indiqué le bureau du contrôleur de la ville de New York, Brad Lander, cité par Bloomberg.
L’augmentation des dépenses survient alors que le maire tente d’éluder les critiques selon lesquelles la ville n’en fait pas assez pour lutter contre la criminalité dans le système de transport en commun.
Des voix s’élèvent au sein du Conseil municipal contre la mobilisation de ces fonds qui devraient, à leur avis, être dépensés pour améliorer d’autres services comme les écoles et les bibliothèques, victimes de coupes budgétaires.
Avec MAP