La crise ukrainienne, « dans une phase cruciale », selon Beijing
Le gouvernement chinois a estimé, lundi, que la crise ukrainienne se trouve « dans une phase cruciale », tout en réitérant la volonté de Beijing de poursuivre les efforts visant à parvenir à un règlement politique de cette crise. « A présent, la crise ukrainienne est toujours dans une phase cruciale », a dit Mme Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Mme Mao, qui s’exprimait lors d’un point de presse, a indiqué que la Chine continuera d’agir conformément à l’appel du président chinois Xi Jinping au renforcement du dialogue et de la communication avec toutes les parties, le but étant de parvenir à un règlement politique de la crise. La porte-parole commentait la tournée que vient d’achever le représentant spécial de la Chine pour les affaires eurasiatiques, Li Hui, en Ukraine, en Pologne, en France, en Allemagne, au siège de l’Union européenne (UE) en Belgique, ainsi qu’en Russie.
Lire aussi : L’Ukraine reçoit une nouvelle tranche d’une aide macro-financière de l’UE
A travers cette tournée, Beijing veut convaincre la communauté internationale de son rôle « constructif » et « neutre » dans ce conflit qui a eu d’énormes impacts économiques et géostratégiques. La tournée avait pour objectif d’engager des contacts et des échanges approfondis avec diverses parties sur le règlement politique de la crise, de clarifier la position et les propositions de la Chine, d’écouter les opinions et les conseils de diverses parties et de développer une compréhension commune internationale, a indiqué Mme Mao.
Elle a fait savoir que toutes les parties « reconnaissent pleinement le rôle positif de la Chine dans la promotion des pourparlers de paix et « saluent l’appel de la Chine au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale et des principes de la Charte des Nations Unies ».
Avec MAP