La Croisée des Chemins et l’héritage d’Abdelkader Retnani
En marge de la 4e édition du Salon maghrébin du livre d’Oujda, Yassine Retnani, directeur des éditions La Croisée des Chemins, a partagé ses réflexions sur l’importance de cet événement culturel et l’héritage laissé par son père, Abdelkader Retnani.
« Nous sommes très heureux d’être à Oujda, surtout que La Croisée des Chemins, grâce à mon père, est l’initiateur du Salon d’Oujda en collaboration avec l’agence de l’Orientale, » a déclaré Yassine Retnani. Il souligne que le Salon reflète la vision que son père avait de cet événement, le considérant comme son « bébé » et une démonstration de ce qu’un éditeur engagé peut accomplir.
Yassine Retnani a également évoqué la continuité de l’œuvre de son père après son décès : « Nous avons sorti près de 20 ouvrages en quatre mois, entre beaux livres, romans et essais, et avons commencé à publier en anglais. » Il a mis en lumière la collection « Semboura », dédiée à l’Afrique, et la fierté de l’édition marocaine d’accueillir des auteurs africains tels qu’Elvis et Samy Manga.
Le directeur a rappelé l’importance du Salon en tant que lieu de rencontre pour auteurs, éditeurs, libraires et lecteurs, et a exprimé sa gratitude pour l’hommage rendu à son père : « Une salle de la bibliothèque d’Oujda portera le nom d’Abdelkader Retnani, ce qui honore sa mémoire. »
En remerciement au wali et à l’agence de l’Orientale, La Croisée des Chemins offrira des livres pour enrichir la bibliothèque d’Oujda, contribuant ainsi à la valorisation du patrimoine culturel marocain.
Yassine Retnani affirme l’engagement de La Croisée des Chemins à accompagner le renouveau de la lecture et du livre, une mission poursuivie depuis 43 ans. « Nous choisissons les textes que nous publions, ainsi que les couvertures, et nous réfléchissons à rendre les prix accessibles, » a-t-il ajouté, soulignant la confiance de l’édition marocaine en l’avenir malgré quelques problèmes structurels de la chaîne du livre.