La croissance française boostée par l’effet JO
La Banque de France a indiqué prévoir une croissance aux alentours de 0,4% au troisième trimestre de cette année, boostée notamment par l’effet des Jeux Olympiques et paralympiques.
Selon cette institution financière, il s’agit d’une progression significative par rapport aux 0,2% du deuxième trimestre attribuée aux retombées positives des Jeux.
Dans le détail, le produit intérieur brut (PIB) devrait enregistrer une hausse de 0,1% à 0,2% hors JO, à laquelle s’ajouterait l’impact temporaire d’environ 0,25% généré par ce grand événement sportif.
Cependant, cette prévision, selon la presse, reste entourée d’aléas, tant à la hausse — de possibles effets d’entraînements des JO — qu’à la baisse — effet des échéances politiques majeures qui attendent le pays, notamment la formation d’un nouveau gouvernement et la présentation du budget 2025.
Le 4 septembre, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau avait annoncé que le pays « a évité la récession, mais ce n’est pas encore la reprise ».
Selon les mêmes prévisions, l’activité devrait accélérer moins vite que prévu en 2025, avec une croissance à + 1,2%, contre + 1,5% précédemment (-0,3 point).
Quant à l’Institut national des statistiques (Insee), il anticipe une baisse du PIB en fin d’année à -0,1%, avec une croissance qui serait légèrement inférieure au second trimestre par rapport à ce qui était prévu (0,2% au deuxième trimestre, contre 0,3%). Mais sur l’ensemble de l’année, l’Insee table toujours sur une croissance du PIB de 1,1% pour 2024.
Avec MAP