La déforestation a progressé de 10% en 2022 (étude)
Malgré les engagements mondiaux pour arrêter la déforestation, le monde a perdu 10% de forêts tropicales en 2022 par rapport à l’année précédente, indique une nouvelle étude publiée mardi. Le monde a perdu 4,1 millions d’hectares de forêts tropicales en 2022, précise l’étude réalisée par l’Université du Maryland.
Les résultats de cette nouvelle étude questionnent l’efficacité de l’engagement pris par les dirigeants de 145 nations lors de la COP 26 à Glasgow visant à arrêter la déforestation d’ici 2030. Selon le World Resources Institute (WRI), une organisation spécialisée dans les questions environnementales, cette perte a généré l’émission de 2,7 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit à peu près l’équivalent des émissions annuelles des combustibles fossiles de l’Inde.
Lire aussi : L’UE interdit la vente des produits issus de la déforestation
La perte des forêts a été plus élevée l’année dernière qu’en 2021 au Brésil et en République démocratique du Congo, qui dominent le monde en termes de couverture de forêts primaires.
Alors que le Brésil a enregistré la plus forte perte de forêt tropicale au monde, des augmentations plus importantes des taux de perte ont été observées ailleurs, comme au Ghana et en Bolivie. « Les chiffres de 2022 sont particulièrement décourageants« , a affirmé Francis Seymour, chercheuse principale au WRI.
“Nous allons dans la mauvaise direction,” a noté la chercheuse. Les forêts tropicales humides sont menacées par l’exploitation forestière, l’expansion agricole et les effets du changement climatique qui modifient la fréquence et la quantité des précipitations.
Ces forêts jouent également un rôle important dans la préservation de la biodiversité.
Avec MAP