La déforestation de la forêt amazonienne au Brésil a ralenti de moitié en un an

La déforestation dans la forêt amazonienne du Brésil a ralenti de près de moitié en un an, soit la plus forte réduction depuis 2016 lorsque les autorités ont commencé à utiliser la méthode de mesure actuelle, selon les données satellitaires gouvernementales.

Au cours des douze derniers mois (du 1er août au 30 juillet), la forêt amazonienne a perdu 4300 km2, affichant une diminution de près de 46 % par rapport à la période précédente.

Ces chiffres sont préliminaires et proviennent du système satellitaire Deter, géré par l’Institut national de recherche spatiale et utilisé par les organismes chargés de l’application de la législation environnementale pour détecter la déforestation en temps réel. Des calculs plus précis sur la déforestation sont généralement publiés en novembre.

Lire aussi : Saison des incendies de forêt: L’UE déploie son dispositif

Le président Luiz Inácio Lula da Silva (2023-2027) s’est engagé à atteindre l’objectif « zéro déforestation » d’ici 2030. La déforestation en Amazonie a fortement diminué depuis son mandat.

Environ deux tiers de l’Amazonie se trouvent au Brésil. Plus grande forêt tropicale du monde, le biome absorbe de grandes quantités de CO2, ce qui empêche le climat de se réchauffer encore plus rapidement. Il renferme également environ 20 % de l’eau douce de la planète et une biodiversité que les scientifiques n’ont même pas encore réussi à mesurer, dont au moins 16.000 espèces d’arbres.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page