UNESCO : le Palmier dattier inscrit sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
La Délégation du Royaume du Maroc auprès de l’Unesco s’est félicitée de l’inscription du dossier intitulé « Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, jeudi lors de la réunion du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, qui se tient du 9 au 14 décembre à Bogota, en Colombie.
Le Maroc fait partie des quatorze pays arabes qui avaient soumis ce dossier de candidature multinationale avec le Bahreïn, l’Egypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, la Mauritanie, Oman, la Palestine, l’Arabie Saoudite, le Soudan, la Tunisie, les Emirats Arabes Unis et le Yémen.
L’Unesco a indiqué que le Palmier dattier est associé à la population des Etats soumissionnaires depuis des siècles, comme un matériau indispensable à plusieurs formes d’artisanat, plusieurs métiers et plusieurs traditions, coutumes et pratiques socioculturelles, et aussi comme une importante source de nourriture.
Elle a également relevé que la relation historique que la région entretient avec cet élément a donné naissance à un riche patrimoine culturel rassemblant les pratiques, les connaissances et les savoir-faire encore employés aujourd’hui.
Le Maroc a participé activement à la préparation et à la soumission de ce dossier auprès de l’Unesco en vue d’une inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La Délégation Permanente du Maroc auprès de l’Unesco a coordonné avec les autres pays soumissionnaires pour mener une action conjointe dans l’objectif d’un examen favorable de cette candidature par les services compétents de l’Unesco.
Dans une déclaration à la MAP, M. Samir Addahre, Ambassadeur, Délégué Permanent du Maroc auprès de l’Unesco a souligné que « l’inscription du Palmier dattier sur la Liste du patrimoine culturel immatériel est une consécration de l’esprit de coopération et de solidarité entre les pays arabes frères impliqués dans ce dossier ».
Elle ouvre également la voie à plus de dialogue, de collaboration et de mutualisation d’efforts en vue de valoriser et de sauvegarder le patrimoine culturel de notre région, a indiqué le diplomate marocain.