La délégation Russe au Maroc pour préparer le sommet arabo-russe à Marrakech
Par Doha Khaoulani
Les relations maroco-russes connaissent une avancée de plus importante. Depuis l’épisode du dit « contrat du siècle », conclu en 1978 entre le Maroc et l’ancienne Union soviétique, les relations connaissent une évolution constante notamment dans les domaines de la coopération multilatérale telle que les échanges d’informations, l’énergie, l’agriculture et bien d’autres. Aujourd’hui, la visite de la délégation Russe de l’ASI au Maroc vient réaffirmer les intérêts communs des deux Etats.
Du 12 au 14 décembre, une délégation d’entrepreneurs russes sous la direction de l’Agence des Initiatives Stratégiques (ASI) est attendue au Maroc du 12 au 14 décembre. Cette visite s’inscrit dans une démarche opportune pour les deux pays, permettant la consolidation des liens et le renforcement de partenariats dans divers secteurs.
Cette initiative s’inscrit également dans la continuité de l’accord établit, en 2002, entre le Maroc et la Russie pour le développement d’un partenariat stratégique, accord qui a été renforcé en 2016. Ces démarches propices ont permis un développement mutuel des deux pays dans divers secteurs.
Lire aussi : La Russie et la Türkiye envisagent d’accroitre leurs échanges commerciaux
Le Maroc est le troisième partenaire commercial de la Russie en Afrique, les échanges avoisinent un volume en évolution progressive. Selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, en marge du deuxième Sommet et Forum économique Afrique-Russie du 27 et 28 juillet 2023 courant à Saint Pétersbourg « Les échanges commerciaux ont augmenté de plus de 25% depuis 2021 et la même dynamique a été observée au cours des premiers mois de l’année en cours« .
Dans le cadre de cette dynamique positive, une visite au Maroc est prévue du 12 au 14 décembre 2023. Une délégation d’entrepreneurs russes, sous la direction de l’ASI, sera accueillie dans le but de renforcer les liens économiques et de stimuler des partenariats fructueux entre les deux nations. L’ASI a exprimé sa volonté d’explorer activement les opportunités de collaboration avec des partenaires marocains, soulignant que cette initiative s’inscrit dans la vision commune de promouvoir l’échange d’innovations et de connaissances.
La rencontre du 12 décembre aura lieu entre les hommes d’affaires russes et les entrepreneurs marocains, chapotée par la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région de Casablanca-Settat. Cette rencontre entre en prélude du sommet arabo-russe, prévu pour la première fois hors du territoire russe pour se ternir à Marrakech.