La diffusion d’Al Jazeera suspendue par l’Autorité palestinienne
L’Autorité palestinienne a suspendu mercredi soir la diffusion d’Al Jazeera selon l’agence de presse palestinienne Wafa, relayé par l’AFP.
Selon une dépêche de l’agence Wafa, cette décision intervient en réponse à « l’insistance d’Al Jazeera à diffuser des contenus et reportages caractérisés par de la désinformation, de l’incitation à la sédition et de l’ingérence dans les affaires internes palestiniennes ».
Dans ce sens, « Le comité ministériel compétent, composé des ministères de la Culture, de l’Intérieur et des Communications, a décidé de suspendre la diffusion et de geler toutes les activités de la chaîne Al Jazeera et de son bureau en Palestine » et de « suspendre le travail de tous les journalistes, employés, équipes et chaînes affiliées jusqu’à ce que son statut juridique soit rectifié », selon la même source.
La chaine qatarie a de son côté dénoncé ce jeudi 02 janvier la décision prise par l’Autorité palestinienne.
Pour Al Jazeera, cette suspension intervient au moment où « l’Autorité palestinienne tente de dissuader Al Jazeera de couvrir l’aggravation des événements dans les territoires palestiniens occupés ». Al Jazeera affirme également qu’une « campagne d’intimidation » est menée par l’Autorité palestinienne à l’encontre de ses journalistes.
Le mouvement Hamas, grand rival de l’Autorité palestinienne et de son président Mahmoud Abbas est venu en soutien d’Al Jazeera déclarant selon l’AFP que « Cette décision s’inscrit dans la lignée d’une récente série de mesures arbitraires prises par l’Autorité pour entraver les droits et libertés publics, et renforcer son emprise sécuritaire sur le peuple palestinien ». Le mouvement a appelé l’Autorité palestinienne à « revenir immédiatement sur sa décision ».