La digitalisation de la société civile vise à démocratiser l’accès au soutien public
La digitalisation de la société civile et de l’administration ne vise pas seulement à promouvoir le travail de ces associations, mais aussi à démocratiser l’accès au soutien public, a affirmé, lundi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Dans sa réponse à une question orale du groupe du Rassemblement national des indépendants, à la Chambre des représentants, sur « la mise en œuvre de l’administration électronique relative aux associations de la société civile et sa numérisation« , M. Baitas a indiqué que le ministère chargé des Relations avec le Parlement a veillé à travailler en profondeur sur cette question, et ce à travers l’organisation d’un important forum régional à Tanger autour du thème de la digitalisation des associations de la société civile.
Lire aussi : « Damir » : De la société civile à la création d’un parti politique
A cet égard, il fait observer qu’une initiative a été lancée en faveur de toutes les associations de la société civile, à laquelle a pris part une cinquantaine d’associations, qui œuvrent actuellement à l’application de leurs programmes, précisant que des moyens et ressources de digitalisation ont été mis à leur disposition.
La plateforme dédiée à la société civile constitue désormais un guichet unique pour les associations, a-t-il noté, précisant que sept applications permettant de gérer diverses opérations administratives y sont intégrées, à l’instar de l’élaboration de programmes, la gestion des adhésions, et d’autres services gratuits accessibles maintenant aux associations.
« Ces mesures visent à faciliter le travail des associations de la société civile et à leur fournir les moyens nécessaires pour accéder aux programmes et au soutien public sur un pied d’égalité avec les différentes associations« , a-t-il relevé.
Avec MAP