La Douane met en service une nouvelle version de la plateforme digitale Diw@nati
L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé, jeudi, avoir mis en service une nouvelle version de la plateforme digitale Diw@nati.
Depuis son déploiement en novembre dernier, Diw@nati évolue de manière continue pour répondre aux attentes des entreprises opérant en douane en leur offrant une nouvelle expérience digitale traduisant la volonté de l’ADII de faciliter la Douane aux citoyens et aux entreprises, indique l’ADII dans un communiqué.
Accessible sur le Web avec un affichage adapté à tous les supports digitaux (Smartphone, tablette et ordinateur), Diw@nati est aujourd’hui disponible également en version mobile téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Play, précise la même source.
→ Lire aussi : L’essentiel du rapport d’activité 2020 de l’ADII
Véritable espace virtuel douanier dédié aux Chefs d’entreprises, Diw@nati s’est par ailleurs enrichie, dans sa nouvelle version, d’une rubrique « e-documents » offrant aux utilisateurs la possibilité de rechercher, consulter et télécharger, dans un premier temps, quatre types de documents douaniers. Il s’agit des déclarations en douane (DUM), des fiches de liquidation des droits et taxes, des quittances de paiement et des certificats de décharge des comptes en régimes économiques en douane (RED).
L’ADII rappelle que Diw@nati met à la disposition des opérateurs économiques, de manière facile et instantanée, les données relatives à leurs opérations en douane, notamment celles en cours, en leur permettant d’effectuer des démarches en ligne grâce aux e-services, à l’image du paiement électronique.
D’autres e-services et fonctionnalités sont prévus dans un proche avenir ; l’objectif étant de faciliter encore plus les démarches douanières, de donner davantage de visibilité aux clients-usagers et de renforcer la relation de transparence et de confiance avec la Douane.
( Avec MAP )