La FAO et le PNUE lancent un appel pour combattre le gaspillage alimentaire
Les différentes crises qui ont caractérisé le monde dans ces dernières années, ont causé une crise alimentaire qui peut s’aggraver encore plus dans les prochaines années. Le changement climatique, la sécheresse et les inondations favorisent la détérioration des ressources alimentaires, ceci dit le monde doit plus que jamais contrôler ses attitudes pour freiner la pénurie alimentaire, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) ont lancé un appel pour faire face au gaspillage qui conduit à des pénuries alimentaires.
Le monde est menacé par le climat, ceci dit une sécurité alimentaire moins stable, et très détériorée suite au stress hydrique et au changement climatique, ce qui oblige les acteurs du secteur à adopter des stratégies de durabilité des systèmes agroalimentaires.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) demandent une mobilisation des efforts, pour combattre le gaspillage alimentaire qui mène à une perte de nourritures, sachant que plusieurs pays dans le monde se trouvent dans des crises d’alimentation fortes.
Lire aussi: Le monde « recule » dans ses efforts de lutte contre la malnutrition (FAO)
Il s’agit au fait d’un appel lancé en urgence de la part de de la FAO et le PNUE, à la suite d’un événement organisé à l’occasion de la 3ème édition de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires, cette année l’événement coïncide des circonstances critiques en terme de complication alimentaire.
La FAO a indiqué que la sécurité alimentaire et nutritionnelle est grave et très inquiétante, surtout que le nombre de personnes touchées est de plus de 828 millions en 2021, ainsi 3,1 milliards de personnes ne sont pas alimenté sainement.
Le rapport élaboré par la FAO affirme que plus de 400 milliards de dollars se perdent par an, représentant 14% des ressources alimentaires, alors que plus 1,26 milliard de personnes sont dans le besoin de ces aliments pour subvenir à leur faim.
Le gaspillage alimentaire est la responsabilité de plus de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), en effet ces émissions permettent la favorisation de l’instabilité climatique, en l’occurrence la sécheresse et les inondations.
Le pape François, la secrétaire générale adjointe de l’ONU, Amina J. Mohammed, le ministre danois de l’agriculture, Rasmus Prehn, ont marqué cette assemblée, ainsi plusieurs spécialistes dans le secteur de différents pays ont assisté à l’évènement, pour enrichir les échanges dans la table ronde mené cette édition sous le thème « Générer des avantages climatiques pour les personnes et la planète grâce à la réduction des pertes et des déchets alimentaires ».
La FAO a initié un programme de développement durable pour les alentours de 2030, le projet cité a comme objectif de limiter au moins la moitié du gaspillage alimentaire dans le monde par habitant.