La Fed prévoit toujours trois baisses des taux cette année
Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) ont indiqué, mercredi, qu’ils prévoyaient toujours de réduire les taux à trois reprises en 2024 même si l’inflation s’est avérée plus tenace que prévu en début d’année.
Les responsables de la Fed, qui ont décidé de maintenir les taux inchangés dans une fourchette de 5,25 à 5,5%, ont toutefois souligné qu’ils prévoient moins de baisses de taux en 2025.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a affirmé que les pressions sur les prix continueront de s’atténuer, ajoutant qu’il sera probablement approprié de baisser les taux à un moment donné cette année.
Les décideurs de la banque centrale américaine ont indiqué avoir besoin de davantage de données confirmant une tendance à la baisse de l’inflation avant de réduire les coûts d’emprunt.
Lire aussi : La Fed veut être rassurée sur la baisse de l’inflation avant de réduire les taux cette année
Ils prévoient une inflation sous-jacente plus élevée, une croissance économique nettement plus forte et un taux de chômage inférieur en 2024 que celui initialement prévu en décembre.
Après une série de chiffres d’inflation meilleurs que prévu au second semestre 2023, les responsables de la Fed ont commencé à discuter du calendrier et du rythme des réductions des taux d’intérêt.
Les déclarations du président de la Fed confirment l’orientation selon laquelle les réductions de taux ne seraient pas appropriées tant que les responsables de la banque centrale ne seraient pas plus convaincus que l’inflation évolue durablement vers leur objectif de 2%.
L’Indice des prix à la consommation a progressé de 3,2% en février contre 3,1% le mois d’avant, selon un rapport du département du Travail.
Le rapport a montré que les hausses de prix se sont globalement accélérées le mois passé, confirmant la décision de la Fed de procéder avec prudence concernant le timing et l’ampleur d’une baisse des taux d’intérêt.
Avec MAP