La Fed réduit son taux directeur dans un contexte de risques « plutôt équilibrés »

La Réserve fédérale américaine (Fed) a voté jeudi, à l’unanimité de ses membres, pour l’abaissement de son taux d’intérêt directeur d’un quart de point, expliquant que les risques pour les objectifs escomptés sont “plutôt équilibrés”.

Suite à cette décision, le taux d’intérêt pour les fonds fédéraux sont compris dans une fourchette entre 4,5% et 4,75 %, un ajustement qui fait suite à une baisse plus importante, d’un demi-point, en septembre dernier.

“Le comité estime que les risques pesant sur la réalisation de ses objectifs en matière d’emploi et d’inflation sont plutôt équilibrés”, a indiqué un communiqué de la banque centrale, qui admet que “les perspectives économiques restent incertaines et (la banque) est attentive aux risques qui pèsent sur les deux parties de son double mandat”.

Lire aussi : Politique monétaire: la Réserve fédérale US s’apprête à baisser le taux directeur

La Fed a également indiqué que sa décision s’appuie sur une “amélioration générale” des conditions du marché du travail depuis le début de l’année, notant qu’en dépit de l’augmentation du taux de chômage, celui-ci “reste faible”.

À 2,1% en septembre, l’inflation n’est pas très éloignée de l’objectif de la Fed qui vise la cible de 2%.

Le vote de la Réserve fédérale intervient deux jours seulement après l’élection à la présidence américaine de Donald Trump, qui a promis d’imposer des tarifs douaniers plus agressifs, de lutter contre l’immigration et de prolonger les réductions d’impôts.

Selon l’analyse de l’agence Bloomberg, ces mesures pourraient provoquer une hausse des prix, et contraindre la Fed à modérer l’élan de réduction de son taux directeur lors de sa prochaine réunion en décembre.

L’économie américaine a progressé de 2,8% en rythme annuel au troisième trimestre, stimulée par une reprise des dépenses de consommation.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page