La fièvre catarrahale ovine se propage en France, 190 foyers recensés
La propagation accélérée d’un nouveau variant de la fièvre catarrahale ovine (FCO), également appelée « maladie de la langue bleue », inquiète en France où 190 foyers ont été recensés, selon le ministère français de l’Agriculture.
Un premier foyer de ce variant (sérotype 3) avait été confirmé en France le 5 août dans le département du Nord, proche de la Belgique dont les autorités avaient signalé fin juillet, des foyers à proximité de la frontière française.
Il s’agit d’un sérotype qui a été introduit en fin d’année 2023 dans le nord de l’Union européenne, d’abord aux Pays-Bas autour d’Amsterdam, avant de se propager en Belgique et en Allemagne.
Pour contenir cette propagation, les autorités françaises viennent de lancer une campagne de vaccination volontaire ciblée pour une mise en œuvre jusqu’au 31 décembre 2024.
« 6 400 000 doses de vaccins (dont 1,1 million de doses pour les ovins et 5,3 millions de doses pour les bovins) sont gratuitement fournies par l’État aux éleveurs », précise un communiqué du ministère de l’Agriculture.
La fièvre catarrhale ovine est une maladie virale touchant les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages.
« Cette maladie strictement animale n’affecte pas l’Homme et n’a aucune incidence sur la qualité sanitaire des denrées (viande, lait, etc.) », rassure le ministère qui prévient, toutefois, que ses répercussions économiques « peuvent être importantes, directement (les animaux infectés peuvent présenter des signes cliniques) ou indirectement (par la fermeture de marchés étrangers) ».
Avec MAP