La FIFA annonce les dates des matchs de la Coupe du monde 2030 dans six pays

La FIFA a annoncé vendredi les dates et les détails des matchs de la Coupe du monde de football 2030, qui se déroulera dans six pays sur trois continents.

Le tournoi débutera les 8 ou 9 juin 2030 avec les premiers matches en Uruguay, en Argentine et au Paraguay, qui célébreront le centenaire de la première Coupe du monde. La cérémonie d’ouverture et les premiers matches en Espagne, au Portugal et au Maroc auront lieu les 13 ou 14 juin. La finale se jouera le 21 juillet.

La FIFA a expliqué que les équipes jouant en Amérique du Sud auront environ onze ou douze jours pour se rendre en Europe et se reposer. Les autres équipes auront environ cinq ou six jours pour faire de même. Le calendrier des matchs n’imposera aucune charge supplémentaire aux joueurs ou aux compétitions nationales, a déclaré l’organisation internationale.

La FIFA apportera également les ajustements nécessaires au calendrier des matches dans le cadre du calendrier international actuel, afin que la durée totale du prêt des joueurs reste inchangée par rapport à la Coupe du monde 2026. En outre, les mêmes exceptions à la durée totale du prêt des joueurs seront également s’appliquent aux joueurs participant aux finales des compétitions interclubs de la confédération.

L’Espagne, le Portugal et le Maroc accueilleront la majorité des 101 matches, tandis que l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay accueilleront chacun un match. La plupart des compétitions auront lieu dans les trois pays méditerranéens dotés de bonnes infrastructures et moyens de transport.

Lire aussi : Green Capital, le géant polonais de l’énergie, prévoit de construire une usine d’hydrogène vert à Dakhla

La FIFA considère la Coupe du Monde 2030 comme une célébration unique du premier tournoi organisé en Uruguay en 1930. Ainsi, les premiers matches se joueront en Amérique du Sud, tandis que les matches d’ouverture suivront en Espagne, au Maroc et/ou au Portugal.

Les premiers matchs des autres équipes des groupes de l’Uruguay, de l’Argentine et du Paraguay seront programmés les deux jours suivants, tandis que les seconds matchs de ces équipes auront lieu les 21 et 22 juin.
Le Conseil de la FIFA a approuvé mercredi à l’unanimité la seule candidature à la Coupe du monde 2030, celle de l’Espagne, du Portugal et du Maroc. L’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay, qui avaient un autre projet de candidature avec le Chili, ont ensuite rejoint la candidature commune.

La FIFA a déclaré que la Coupe du monde 2030 serait la première à être organisée par six pays de trois continents et qu’elle nécessiterait un ajustement « exceptionnel » du calendrier pour permettre une célébration « unique » du centenaire du tournoi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page