La FIFA désigne les États-Unis hôtes de la Coupe du monde des clubs remaniée en 2025
Le conseil de la FIFA, réuni vendredi en visioconférence, a décidé à l’unanimité d’attribuer aux États-Unis les droits d’organisation de la nouvelle Coupe du monde des clubs qui mettra aux prises 32 équipes en 2025.
La procédure de sélection a tenu compte notamment des exigences en matière d’infrastructures et de services, ainsi que de grands objectifs stratégiques pour la compétition, a indiqué la FIFA dans un communiqué.
« La décision s’est notamment appuyée sur l’expérience avérée des États-Unis dans l’organisation d’événements internationaux, ainsi que sur l’opportunité pour la FIFA de maximiser les synergies en amont de la Coupe du monde de la FIFA 2026 », a précisé la même source, ajoutant que « si celles-ci bénéficieront aux deux compétitions, elles permettront surtout de favoriser le développement du football en Amérique du Nord ».
La FIFA va également s’entretenir avec les parties prenantes concernées afin d’arrêter les dates, les sites et le calendrier de cette compétition remaniée.
Lire aussi : JO Paris 2024 : Nouvelles perquisitions chez deux hauts responsables du comité d’organisation
« La Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025 constituera la compétition phare du football masculin de clubs professionnel à l’échelle mondiale. Grâce à l’existence des principales infrastructures requises et à un intérêt local important, les États-Unis étaient le candidat idéal pour accueillir cette épreuve sous sa nouvelle forme« , a expliqué le président de la FIFA, Gianni Infantino, cité par le communiqué.
« Parmi les équipes déjà qualifiées figurent certains des meilleurs clubs du monde. Des supporters du monde entier vont se rendre aux États-Unis avec leur passion et leur énergie pour vivre une édition qui constituera un tournant dans notre vision consistant à rendre le football véritablement mondial« , a poursuivi Gianni Infantino.
La répartition des places par confédération et les principes-clés de sélection des équipes ont été validés par le conseil de la FIFA plus tôt cette année.
Le conseil de l’instance du football mondial a également attribué les droits d’organisation de la Coupe du monde U17 2023 à l’Indonésie, ceux de la Coupe du monde féminine U20 2024 à la Colombie, ceux de la Coupe du monde féminine U17 2024 à la République Dominicaine et ceux de la Coupe du monde de futsal 2024 à l’Ouzbékistan. Les dates exactes de ces compétitions seront communiquées en temps utile.
Par ailleurs, la Coupe du monde de Beach Soccer 2023, qui doit se tenir aux Émirats Arabes Unis, a été reportée du 16-26 novembre 2023 au 15-25 février 2024.
Avec MAP