« La Fifa ne peut pas nous faire taire… »

Billet du jour N°4

Manifestation silencieuse avant le coup d’envoi : Après que la Fifa a interdit le port du brassard de capitaine « One Love« , les internationaux allemands ont choisi un autre signe de solidarité : ils se sont couvert la bouche lors de la séance photo d’équipe. Le gardien allemand Manuel Neuer est allé plus loin en portant des gants aux couleurs de interdites et des crampons identiques. Comme quoi la saga des couleurs continue de plus belle.

Après l’interdiction du port du brassard de capitaine « One Love », l’équipe nationale allemande a voulu faire preuve de solidarité d’une autre manière. Lors de la séance de photo d’équipe peu avant le début du premier match de Coupe du monde contre le Japon, les joueurs du onze de départ de l’Allemagne se sont couvert la bouche avec les mains. Le geste laisse place à l’interprétation. Une façon d’interpréter la photo : la Fifa ne peut pas nous faire taire.

Peu après le début du match, la Fédération allemande a également publié la photo de l’équipe sur Twitter avec un message plus que provocateur. « Avec notre brassard de capitaine, nous voulions donner l’exemple des valeurs que nous vivons en équipe nationale : la diversité et le respect mutuel. Soyez forts ensemble avec les autres nations. Il ne s’agit pas d’un message politique : les droits de l’homme ne sont pas négociables. », écrit la fédération et d’enfoncer « Cela devrait aller de soi, mais malheureusement ce n’est toujours pas le cas. C’est pourquoi ce message est si important pour nous. Nous interdire de porter des brassards, c’est comme nous interdire la bouche. Notre position demeure ne change pas ».

Lire aussi : Une victoire au parfum politique

Dans une interview peu avant le coup d’envoi, le sélectionneur national Hansi Flick avait déjà alimenté la rumeur. Lorsqu’on lui a demandé si l’équipe allemande avait envisagé une alternative au message  « One Love », il s’est contenté de sourire et de dire « On verra ».

Le Président de la Fédération allemande de football, Bernd Neuendorf, a déclaré lors de la conférence de presse a indiqué aux journalistes que « La FIFA travaille avec l’intimidation et la pression, vous devez d’abord le dénoncer ». Continuant ses diatribes contre l’instance dirigeante du football, je réitère : « Je maintiens tout ce que j’ai dit sur les droits de l’homme. Nous sommes opposés à la FIFA, il est donc très important que cela soit clair ici. Nous devons réfléchir aux conclusions que nous pouvons en tirer. »

Dans le débat à quelques heures du début de la Coupe du monde allemande, le directeur de la DFB, Oliver Bierhoff, avait demandé plus de compréhension depuis chez lui pour les joueurs. « En fin de compte, les joueurs sont critiqués encore et encore. Bien sûr, cela fait mal à un endroit ou à un autre parce que vous pensez : quand est-ce suffisant et quand puis-je me concentrer sur la Coupe du monde.

Dans cette logique de guerre de couleurs voire de civilisation, le Danemark met les pieds dans le plat et  a également affirmé qu’elle faisait partie des autres nations qui n’avaient pas soutenu la candidature de l’actuel patron de la FIFA Gianni Infantino pour sa propre succession. D’ailleurs, le président de la fédération danoise n’a pas hésité à égratigner l’instance internationale. « Je pense que beaucoup de mal a été fait au football. Le football c’est unir le monde, c’est une déclaration de la FIFA. Mais je ne pense pas que la conférence de presse donnée par Gianni Infantino est unificatrice. Sa manière de parler à tant de nations, mon ressenti c’est que j’ai été déçu. J’ai été profondément déçu. On a négocié depuis si longtemps avec la FIFA pour essayer d’avoir ces messages approuvés. Notre maillot n’était pas une surprise pour la FIFA et avoir cette information d’une sanction très claire d’une possible sanction sportive contre les joueurs, le jour du match de l’Angleterre. C’est regrettable et je pense que la FIFA dit regarder cela attentivement dans le futur. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page