La Finlande se dirige vers l’électrification complète des transports
La Finlande évolue rapidement vers l’électrification complète des transports, car les attitudes envers les véhicules électriques qui restent chers deviennent plus favorables, selon une enquête du Centre d’information finlandais sur le secteur automobile publiée jeudi.
Le nombre de véhicules entièrement électriques devrait augmenter, la part des véhicules entièrement électriques atteignant 42% d’ici 2025 et près de 70% d’ici 2030, précise le document.
« Plus l’expérience personnelle avec les voitures électriques est grande, plus l’opinion à leur égard est positive », a déclaré, dans ce sens, Tero Kallio, directeur général de l’Association finlandaise de l’industrie automobile, commentant les résultats de l’enquête.
Lire aussi : Le monde arabe exhorte le Maroc à montrer la voie dans l’industrie automobile
Il a, dans le même contexte, relevé que la Finlande compte 5,5 millions d’habitants et 2,7 millions de voitures, mais seulement 18% des voitures vendues en Finlande l’année dernière étaient entièrement électriques. « Dans un pays où la distance moyenne entre les grandes villes peut se situer entre 100 et 500 kilomètres, les mentalités semblent changer rapidement et la hausse des prix de l’essence a amené les conducteurs à repenser leur attitude vis-à-vis des véhicules électriques », a-t-il expliqué. Selon l’enquête, alors que 44% des personnes interrogées se disent prêtes à passer au tout électrique, quelque 82% se disent en faveur des véhicules hybrides essence, tandis que 55% déclarent qu’elles choisiraient une hybride rechargeable.
Cependant, le manque de bornes de recharge et d’infrastructures associées dissuade les gens d’acheter de telles voitures et bien que le nombre de bornes de recharge augmente, cela ne se produit pas assez rapidement pour répondre à la demande. Par ailleurs, le prix moyen de 50.000 Euros pour une voiture entièrement électrique est un autre élément qui dissuade de nombreux ménages finlandais.
Avec MAP