La flamme paralympique fait escale à Strasbourg
La flamme des Jeux paralympiques (Paris-2024) a fait étape, dimanche à Strasbourg, sur sa route vers Paris où s’ouvre le 28 août ce rendez-vous sportif planétaire dédié aux personnes en situation de handicap.
Le coup d’envoi au départ du relais de la flamme a été donné au siège du Conseil de l’Europe, en présence notamment de la Secrétaire générale de cette Organisation, Marija Pejčinović Burić, de la Secrétaire générale de l’Assemblée parlementaire, Despina Chatzivassiliou Tsovilis, de la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs, et de la maire de la ville, Jeanne Barseghian.
La première torche a été allumée sur le parvis du Conseil, avant de poursuivre son parcours autour de la ville.
Intervenant à cette occasion, Mme Chatzivassiliou-Tsovilis a indiqué que “le sport est un vecteur unique de rapprochement entre toutes les composantes de la société, de partage de la joie et de la passion et de célébration des plus belles réalisations humaines ».
Le sport est aussi “un terrain de jeu équitable où les enfants comme les adultes peuvent apprendre et mettre en pratique les valeurs de dignité humaine, d’égalité et d’inclusion”, a-t-elle souligné, notant que “c’est pourquoi le Conseil de l’Europe s’engage en faveur du sport pour tous”.
Fervent défenseur d’un sport sain, éthique et accessible à tous, le Conseil de l’Europe a déjà accueilli la flamme olympique le 26 juin dernier.
La flamme paralympique est arrivée en France via le tunnel de la Manche en provenance de Londres, berceau des jeux paralympiques, où avait eu lieu la première édition de cette compétition sportive, en 1948.
Au total, 24 relayeurs britanniques, lancés dans le tunnel, ont rejoint 24 relayeurs français à mi-parcours pour effectuer le passage de témoin jusqu’à la ville voisine de Calais.
A son arrivée en France, la flamme paralympique s’est divisée en 12 flammes accueillies simultanément dans autant de localités. Elles vont toutes converger vers Paris pour la cérémonie d’ouverture prévue mercredi prochain.
Les premiers jeux paralympiques remontent à 1948 quand le neurologue allemand Ludwig Guttmann organisa des épreuves sportives pour d’anciens combattants de la deuxième Guerre mondiale, devenus paraplégiques ou cloués sur des fauteuils roulants, à l’hôpital de Stoke Mandeville, au nord-ouest de Londres.
Avec MAP