La fonte des glaciers de l’Ouest canadien s’accélère

L’Ouest canadien et les États-Unis ont perdu environ 23% de leur volume total de glace en 23 ans, indique une nouvelle étude.
Les conséquences de cette fonte sont multiples, notamment l’élévation du niveau de la mer, souligne l’étude publiée dans la revue Nature.
« Nous constatons une accélération de la fonte et une perte de glace de plus en plus importante« , note Brian Menounos, coauteur de l’étude, scientifique en chef à l’Institut Hakai et chercheur à Ressources naturelles Canada.
« Les glaciers de la planète perdent environ 273 gigatonnes d’eau chaque année. Cette eau fondue suffirait à couvrir l’ensemble de l’île de Vancouver d’une couche d’eau de 20 cm« , relève le chercheur, ajoutant qu’en 23 ans, la fonte des glaciers a contribué à une augmentation de 1,8 cm du niveau de la mer.
Lire aussi : Les glaciers du globe déclinent, les Alpes et les Pyrénées les plus touchées
« Cette accélération est intense« , indique Michel Lamothe, professeur associé au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’Université du Québec à Montréal, qui note une fonte record en 2023.
« Les glaciers sont extrêmement sensibles au réchauffement climatique récent et en particulier dans les provinces de l’Ouest« , affirme Lamothe.
Le réchauffement climatique, alimenté par la combustion des énergies fossiles, est le principal moteur de la fonte.
Les chercheurs espèrent que ces résultats permettront d’améliorer la modélisation de la fonte des glaciers afin de mieux anticiper ses effets sur l’élévation du niveau de la mer et la gestion des ressources en eau douce.
Avec MAP