La France a « un partenariat bilatéral exceptionnel » avec le Maroc (porte-parole français)
En réponse à une question sur l’état actuel des relations entre le Maroc et la France, un porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a indiqué, vendredi 7 avril, que les deux pays entretiennent « un partenariat bilatéral exceptionnel ».
La diplomatie française se veut rassurante sur les relations entre Paris et Rabat. Vendredi 7 avril, François Delmas, l’un des porte-parole du Quai d’Orsay, a déclaré que « les travaux et les contacts se poursuivent naturellement entre les autorités marocaines et les autorités françaises ».
La France a « un partenariat bilatéral exceptionnel » avec le Royaume, a déclaré François Delmas en réponse à une question d’un journaliste de l’agence de presse officielle espagnole EFE.
« Le président de la République, ainsi que la ministre Catherine Colonna, (chef de la diplomatie française) ont rappelé leur volonté de poursuivre avec le Maroc », a ajouté la même source.
Début mars 2023, une source officielle marocaine a démenti les propos du président français Emmanuel Macron qui, le 27 février 2023, qualifiait ses relations personnelles avec le Maroc de « conviviales » et de « bonnes », selon un rapport du journal panafricain revue « jeune afrique«.
Les relations entre la France et le Maroc « ne sont ni amicales ni bonnes, ni entre les deux gouvernements plus qu’entre le Palais Royal et l’Elysée », a ajouté la source marocaine.