La France confrontée à une 3ème vague épidémique plus rude, de nouvelles mesures attendues
Confrontée à une troisième vague de l’épidémie de coronavirus plus rude qui doit durer au moins jusqu’à la mi-avril, la France est suspendue aux nouvelles mesures que doit annoncer l’exécutif ce jeudi pour contenir la flambée des cas de contamination notamment en Île-de-France et Hauts-de-France.
« On est, soyons clairs, dans une troisième vague largement due à la montée de ce fameux variant anglais « , a prévenu le Président Emmanuel Macron lors d’une visioconférence, mercredi soir, avec des maires franciliens et d’autres régions.
« La situation est clairement critique. Ça va taper très dur jusqu’à la mi-avril », a-t-il mis en garde.
Mais « tout serait normalement plus facile après le 15 avril, parce qu’il y devrait y avoir d’ici-là plus de doses de vaccin disponibles dans notre pays », a affirmé M. Macron dont les propos sont rapportés par les médias de l’Hexagone.
Face à la dégradation de la situation sanitaire, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran vont tenir jeudi soir une conférence de presse au cours de la quelle ils vont annoncer les nouvelles mesures décidées, mercredi, lors du conseil de défense sanitaire convoqué par M. Macron.
Mercredi, à l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole de l’exécutif, Gabriel Attal, a annoncé que des mesures supplémentaires vont être prises en Île-de-France et Hauts-de-France qui font face à « presque une nouvelle épidémie vu les variants du virus ».
Ces mesures, qui devraient concerner l’Ile-de-France et les Hauts-de-France, pourront aller « jusqu’à un confinement », selon le porte-parole.
Les médias eux évoquent un confinement adapté aux spécificités de ces deux régions qui concentrent plus de 18 millions d’habitants.
Sur le front épidémique, la France a enregistré plus de 38.000 cas de Covid entre mardi et mercredi, un niveau jamais égalé depuis novembre, en pleine deuxième vague, selon les chiffres de Santé publique France.
Un total de 4219 malades sont admis en réanimation dans les hôpitaux, et plus d’un quart de ces patients en réanimation (1161) sont hospitalisés en Île-de-France.
L’épidémie de coronavirus a causé la mort de plus de 91.000 personnes depuis son apparition en France il y a un an.
Avec MAP