La France lance l’évacuation des citoyens du Niger
La France a commencé mardi 1er août à évacuer des centaines de citoyens français et européens du Niger quelques jours après qu’une junte a renversé le président soutenu par l’Occident Mohamed Bazoum et au milieu d’un appel au retrait de toutes les forces étrangères dans ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest.
Le premier des trois vols pour évacuer les citoyens français et européens du Niger a eu lieu dans la soirée.
« Il y a 262 personnes à bord de l’avion, un Airbus A330, dont une dizaine de bébés », a déclaré la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna à l’agence de presse AFP.
« La quasi-totalité des passagers sont des compatriotes » ainsi que « quelques ressortissants européens ». La France, l’Italie et l’Espagne avaient toutes annoncé des évacuations du Niger pour leurs citoyens et d’autres ressortissants européens.
L’évacuation est intervenue quelques jours après que des milliers de manifestants nigériens ont brûlé le drapeau français et attaqué l’ambassade de France dans la capitale du Niger dimanche, plusieurs jours après qu’une junte a destitué et détenu le président Bazoum.
Lire aussi : L’ONMT et Wego lancent une campagne de promotion du tourisme marocain
Le bloc régional ouest-africain de la CEDEAO a donné dimanche une semaine à la junte pour freiner Bazoum sous peine d’une intervention militaire. Le Mali, le Burkina Faso et la Guinée ont rejeté la menace et indiqué que toute intervention signifierait une « déclaration de guerre » et la désintégration de l’organisation régionale.
La junte a également accusé Paris de planifier une intervention militaire. Le coup d’État a porté un coup aux puissances occidentales, principalement la France, l’Allemagne et les États-Unis, qui avaient tous des troupes militaires dans ce pays pauvre et enclavé.