La France offre deux hélicoptères au Niger d’une valeur de plus de 4,2 millions d’euros
La France a offert au Niger deux hélicoptères de type Gazelle SA 342 L1 dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays dont la cérémonie de réception s’est déroulée, mercredi à la base aérienne 101 de Niamey, sous la présidence du ministre nigérien de la Défense nationale, Alkassoum Indatou et en présence de l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté.
A cette occasion, M. Indatou a rappelé que « la France a eu à céder au Niger trois hélicoptères Gazelle dotés de canon de 20 mm en mars 2013, et aujourd’hui, c’est l’occasion pour nous de recevoir deux appareils du même type« .
Le ministre nigérien de la Défense nationale s’est réjoui de « cette coopération qui appuie et accompagne nos forces tant dans la montée en puissance que sur le volet opérationnel« .
Il a indiqué que « depuis une décennie, la bande sahélo-saharienne connait une insécurité caractérisée par des actes terroristes exercés sur les forces de défense et de sécurité ainsi que sur les populations« , ajoutant que « ces agissements perturbent fortement les activités économiques de la région et aussi les activités de subsistance traditionnelles des populations dans les zones affectées« .
Lire aussi : Le Maroc veut se doter d’hélicoptères Airbus pour la formation des pilotes militaires
Pour sa part, l’ambassadeur de France au Niger a déclaré que « ces matériels d’une valeur d’un peu plus de 4,2 millions d’euros, soit 2,8 milliards de Franc CFA s’inscrivent dans un plan d’équipement validé par nos armées. Il s’agit de deux hélicoptères Gazelle supplémentaires de 7 canons de 20 mm au potentiel de 8000 coups chacun et d’un lot de pièces de recharge afin de garantir une parfaite cohérence des conditions initiales du volet de maintien en condition opérationnelle« .
« De plus, le partenariat qui nous unit en matière de défense s’étend au-delà du projet des hélicoptères Gazelle », a indiqué M. Itté qui a précisé qu’il vise à « accompagner la montée en puissance des Forces armées nigériennes dans de nombreux secteurs, notamment ceux de la santé, de la formation des bataillons de forces spéciales d’intervention ou des systèmes d’information et de communication« .
Le diplomate français a tenu à rassurer que « la France reste aux côtés du Niger en lui fournissant des moyens qui lui sont propres et en soutenant le plan d’accroissement sans précédent des effectifs des Forces armées nigériennes » car cela constitue « l’objet de la philosophie de nos programmes de coopération militaire« .
Les acquisitions d’aéronefs et d’autres équipements d’accompagnement, que ce soit sur fonds propres ou par cession des partenaires, vont largement contribuer à l’opérationnalisation des nouvelles bases, et ainsi concourir à une couverture nationale pour être plus près des populations et des forces de défense et de sécurité afin de mieux les servir.
Avec MAP