La France plaide pour une « nouvelle relation transatlantique » UE/USA
La France a plaidé, jeudi, pour une « nouvelle relation transatlantique » entre l’Union européenne et les USA.
Les Etats-Unis et l’Union européenne vont devoir bâtir une « nouvelle relation transatlantique » à l’issue de l’élection présidentielle américaine, quel qu’en soit le résultat, a estimé le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian. « Une nouvelle relation transatlantique, qui soit un nouveau partenariat », a-t-il souligné sur Europe 1.
« Le choix d’un président revient aux Américains. Il faudra ensuite que nous travaillions avec la personnalité élue et avec le nouveau gouvernement américain, quoi qu’il arrive », a encore dit le chef de la diplomatie française.
« On ne reviendra pas au statu quo ante, à un espèce de bon vieux temps de la relation transatlantique », a prévenu Jean-Yves le Drian, affirmant que « ce qui a bougé, c’est le fait que l’Europe a affirmé sa souveraineté depuis quatre ans. Dans le domaine sécuritaire, dans le domaine de la défense, dans le domaine de son autonomie stratégique ».
« L’Europe s’est dotée d’un fonds européen de défense, d’une relation de défense beaucoup plus forte. Depuis quatre ans, l’Europe a affirmé sa volonté de faire en sorte qu’elle ait sur son propre territoire des champions économiques. Elle a manifesté sa volonté d’avoir une régulation numérique qui lui permette d’avoir de l’autonomie. Depuis quatre ans, l’Europe est sortie de sa naïveté, et commence à s’affirmer comme puissance », a-t-il fait valoir.
Tout en saluant « une longue histoire, des valeurs communes, des victoires communes, des combats communs » entre l’Europe et les Etats-Unis, le chef de la diplomatie française a souligné la nécessité de les poursuivre, «même si nous avons eu depuis quatre ans des divergences majeures ».
( Avec MAP )