La France rapatrie 15 femmes et 40 enfants des camps du nord-est de la Syrie
La France a procédé à une nouvelle opération de retour sur le territoire national de ressortissants français qui se trouvaient dans les camps du nord-est de la Syrie, annonce, jeudi, le ministère des Affaires étrangères.
“Cette opération a permis le retour de 40 enfants et de 15 femmes adultes”, indique le Quai d’Orsay dans un communiqué.
Les mineurs ont été remis aux services chargés de l’aide à l’enfance et feront l’objet d’un suivi médico-social, précise la même source, ajoutant que les adultes ont été remises aux autorités judiciaires compétentes.
Parmi les 40 mineurs rapatriés, 7 sont des enfants orphelins ou isolés, indique de son côté le parquet national antiterroriste.
Les 15 femmes qui sont arrivées ce jour sont âgées de 19 à 42 ans et 3 d’entre elles font l’objet d’un mandat d’arrêt et seront présentées à un magistrat instructeur dans la journée, ajoute le parquet dans un communiqué.
Lire aussi : A l’ONU, un expert français dénonce les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf
Les 12 autres femmes ont été placées en garde-à-vue en exécution d’un mandat de recherche. Parmi elles, figure une femme âgée de 19 ans qui avait été emmenée sur zone alors qu’elle était mineure, explique-t-on.
“Les mineurs sont pris en charge dans le cadre de procédures d’assistance éducative sous la responsabilité du parquet près le tribunal judiciaire de Versailles”, note le communiqué.
En application du rôle qui lui est dévolu, le parquet national antiterroriste assurera un suivi centralisé des mineurs concernés, en lien avec les parquets locaux, parties à la procédure d’assistance éducative, conclut-t-on.
Environ 300 mineurs français ayant séjourné dans des zones d’opérations de groupes terroristes sont rentrés en France, dont 77 par rapatriement, a précisé début octobre le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, cité par la presse.
Le Quai d’Orsay avait annoncé le 5 juillet le rapatriement de 35 enfants et de 16 mères.
Le coordinateur du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, Laurent Nunez, cité par les médias de l’hexagone, avait déclaré de son côté qu’une centaine de Françaises et près de 250 enfants français étaient encore retenus dans les camps syriens.
Avec MAP