La France rapatrie 51 mineurs et femmes retenus dans des camps en Syrie
La France a procédé au rapatriement de 35 enfants et 16 mères qui se trouvaient dans les camps du nord-est de la Syrie, a annoncé mardi le Quai d’Orsay.
Les mineurs ont été remis aux services chargés de l’aide à l’enfance et feront l’objet d’un suivi médical, précise le ministère, ajoutant que les mères ont été remises aux autorités judiciaires compétentes.
Les 16 femmes qui sont arrivées ce jour sont âgées de 22 à 39 ans et elles ont toutes la nationalité française sauf deux d’entre elles qui ont en revanche des enfants français, indique de son côté le Parquet national antiterroriste dans un communiqué.
→ Lire aussi : Ankara prépare le retour « d’un million » de réfugiés syriens
Huit d’entre elles ont été placées en garde-à-vue en exécution d’un mandat de recherche alors que 8 font l’objet d’un mandat d’arrêt, précise le PNAT dans un communiqué.
“Un seul des mineurs de retour lors de la présente opération fait l’objet d’une garde-à-vue s’agissant d’un jeune homme qui sera majeur dans les jours qui viennent et à l’encontre duquel il existe des éléments susceptibles de caractériser sa participation à une association de malfaiteurs terroriste”, précise la même source.
Ces 35 enfants s’ajoutent aux 126 enfants dont les parents avaient rejoint des territoires repris à l’Etat islamique déjà rapatriés en France depuis 2016, selon les médias de l’hexagone.
Avant ce dernier rapatriement, il restait près de 200 mineurs et 80 mères dans des camps du Nord-Est syrien contrôlés par les Kurdes, où les conditions de vie sont « épouvantables » selon l’ONU, indiquent les médias.
Avec MAP