La France se mobilise pour la sauvegarde du musée du Louvre

Les autorités publiques françaises, à leur tête le président de la république, Emmanuel Macron, se mobilisent pour la sauvegarde du musée du Louvre, après le cri d’alerte de sa présidente sur son état de « dégradation avancée ».

Dans un courrier à la ministre de la culture, Rachida Dati révélé par la presse, la présidente du musée Laurence des Cars alerte sur le « niveau d’obsolescence inquiétant» des bâtiments du Louvre qui présente « des défauts d’étanchéité mettant en péril des œuvres et des conditions d’accueil insuffisantes pour un public plus nombreux».

Le premier musée de France a accueilli 8,7 millions de visiteurs en 2024, rappelle-t-on. Mais son état actuel ne peut plus contenir une telle affluence.

Selon le quotidien « Le Monde », les dernières pluies de cette semaine ont provoqué une infiltration dans la Grande Galerie, l’un des départements les plus visités du musée, contraignant les agents à décrocher des œuvres.

Face à cette situation, l’Élysée a annoncé une visite, mardi, du président Macron au musée où il y annoncera de grands travaux à venir.

Selon les médias, le budget nécessaire pour la sauvegarde du musée s’élève à plusieurs centaines de millions d’euros.

Parmi les pistes explorées pour renflouer les caisses de ce monument, une augmentation des tarifs d’entrée pour les touristes étrangers hors Union européenne, une idée avancée par Rachida Dati, mais qui ne fait pas encore l’unanimité.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page