La Grèce compte envoyer des missiles Patriot en Arabie Saoudite
Le gouvernement grec a indiqué, mercredi, qu’il compte envoyer prochainement des missiles Patriot en Arabie Saoudite dans le cadre d’une initiative conjointe avec les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni.
Selon le porte-parole du gouvernement grec, Stelios Petsas, ce déploiement vise « à protéger les infrastructures énergétiques cruciales« .
Ce déploiement, dont la date n’a pas été précisée, « contribue à la sécurité énergétique, élève notre pays comme facteur de stabilité dans la région et renforce nos liens avec l’Arabie Saoudite« , a ajouté M. Petsas, précisant que l’Italie devrait aussi se joindre à cette initiative.
Ce système de défense, qui sera accompagné de 130 militaires grecs, « ne constitue pas une menace pour d’autres pays de la région« , a affirmé M. Petsas. Cette annonce intervient alors que le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, effectue une tournée dans la péninsule arabique.
Le Parlement hellénique a adopté, la semaine dernière, un accord d’actualisation de la coopération militaire en matière de défense avec les Etats-Unis, qui autorise l’utilisation par l’armée américaine d’infrastructures militaires grecques.