La guerre entre le Hamas et Israël fait grimper les prix du pétrole
Les prix du pétrole ont augmenté à la suite des attaques massives contre Israël par le groupe palestinien Hamas. Au début des échanges en Asie lundi, le prix du pétrole a grimpé de plus de 4%.
La violence au Moyen-Orient a un impact sur les prix du pétrole. Ceux-ci ont sensiblement augmenté lundi 9 octobre après les attaques contre Israël du groupe Hamas. Il existe désormais une incertitude quant aux conséquences des combats pour cette région riche en pétrole.
Le prix du Brent de la mer du Nord a augmenté dans la matinée de 4,7% à 86,65 dollars le baril. Le prix du West Texas Intermediate a augmenté de 4,5% à 88,39 dollars le baril.
Les marchés asiatiques s’inquiètent également d’une éventuelle interruption des livraisons en provenance d’Iran. « Compte tenu des pénuries auxquelles les marchés physiques du pétrole sont déjà confrontés au quatrième trimestre 2023, une réduction immédiate des exportations de pétrole iranien pourrait pousser les contrats à terme sur le Brent au-dessus de 100 dollars le baril à court terme », ont déclaré les analystes de la Commonwealth Bank of Australia (CBA), selon l’agence de presse Reuters.
Lire aussi : Niger: Comment un coup de fil intercepté détruit la médiation algérienne ?
L’Iran a accueilli le groupe islamique du Hamas comme allié dans les attaques en Israël, mais son représentant auprès des Nations Unies (ONU) a déclaré que le gouvernement de Téhéran n’était pas impliqué dans les actions du Hamas.
La prime de risque pour le pétrole augmente fortement en raison de la perspective d’une éventuelle expansion des hostilités, en particulier si de grands pays producteurs de pétrole comme l’Iran et l’Arabie saoudite s’impliquent, ont également indiqué des analystes. « Si le conflit atteint également l’Iran, jusqu’à 3 % des réserves mondiales de pétrole seront menacées. Et si le transit par le détroit d’Ormuz est perturbé, jusqu’à 20 % des approvisionnements mondiaux en pétrole pourraient être affectés », rapporte Reuters.
La forte hausse des prix du pétrole a complètement inversé la forte baisse des prix de la semaine dernière. La semaine dernière, les clients du mazout ont connu la plus forte baisse hebdomadaire des prix depuis mars.
En quelques jours la semaine dernière, les prix du fioul ont chuté de plus de 10 euros les 100 litres sous la barre des 105 euros les 100 litres. La raison en est la baisse des prix du pétrole brut Brent d’environ 11 % et du WTI de plus de 8 %.
La levée partielle de l’interdiction russe d’exporter du carburant a dans un premier temps atténué les craintes liées à la demande la semaine dernière. Le gouvernement russe a annoncé vendredi avoir levé l’interdiction des exportations de diesel via les ports, supprimant ainsi la plupart des restrictions introduites le 21 septembre. Des restrictions sur les exportations d’essence continuent de s’appliquer.
Le Hamas a lancé samedi matin une attaque surprise à la roquette sur Israël depuis Gaza. Au même moment, des Palestiniens armés avançaient en Israël par voie terrestre, maritime et aérienne et attaquaient les habitants de plusieurs villes proches de la frontière. Deux jours après l’attaque, les combats se poursuivaient lundi matin. Les États-Unis ont déployé un porte-avions et d’autres navires de guerre en Méditerranée orientale en réponse au conflit.