La hausse du SMIG sera actée en septembre, en attendant le décret d’application
Jeudi prochain, le Conseil de gouvernement examinera sept projets de décret, en cette période de rentrée. Et parmi les sujets les plus attendus figure la fixation du montant du Salaire minimum légal dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture, indique un communiqué du Département du chef du gouvernement. Le SMIG Maroc en 2022 résulte d’une double augmentation survenue suite à la pandémie. Ainsi, elle a pour but de permettre aux employés de pourvoir à leurs besoins peu importe leur salaire, avait décliné le gouvernement lors d’une réunion du Comité supérieur du dialogue social, le 30 avril 2022.
Le Conseil examinera le jeudi 1 septembre sept projets de décret, dont le premier porte fixation du montant du Salaire minimum légal dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture, indique un communiqué du Département du chef du gouvernement en rapport avec les décision prises le 30 avril 2022 en marge de la réunion du comité supérieur du dialogue social.
Après la crise du Covid-19 qui a mis à genou l’économie nationale et au-delà des frontières du royaume, le gouvernement veut réagir et vite. Nonobstant de mesures dites d’accompagnement pour les secteurs impactés par la pandémie.
Ainsi après un accord avec les représentants du dialogue social, les choses avancent et comment par l’alignement du nouveau SMIG à compter 1er septembre 2022 et ce en rapport avec les mesures actées dans l’accord du 30 avril 2022.
Lire aussi: Secteur public: l’augmentation du SMIG nécessite 191 millions de DH par an
L’accord ayant abouti au consensus des trois parties et à la signature du procès-verbal d’accord pour la période 2022-2024 comporte un ensemble d’obligations mutuelles, parmi lesquelles la hausse du Salaire minimum légal dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture.
Concernant le secteur public, le SMIG passerait à 3.500 DH nets par mois avec une suppression de l’échelle 7 pour les fonctionnaires appartenant aux instances des adjoints techniques et adjoints administratifs. Cependant, il y aura une augmentation de la part de la promotion dans le grade de 33% à 36%.
Pour le secteur privé, la hausse de 10% du SMIG, en deux temps : de 5% en septembre 2022 et 5% en septembre 2023. Cependant, la révision de la condition du nombre de jours pour bénéficier de la pension de retraite de 3.240 jours d’affiliation passera à 1.320 jours. Ceci permettra aux assurés ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite, avec moins de 1.320 jours d’affiliation, de récupérer leurs cotisations et celle de leur employeur.
Prise en charge par l’Etat du coût financier engendré par la correction des salaires de référence pour le calcul de la pension des futurs retraités dont les revenus ont été impactés par la pandémie, mais aussi de la hausse des allocations familiales pour les quatrième, cinquième et sixième enfants dans les secteurs privé et public.
Par ailleurs, l’État promet de proposer une offre, dont il assumera les coûts, contribuant à réduire le coût salarial des travailleurs domestiques pour leurs employeurs.
Puis de 88,58 DH au lieu de 84,37 DH à partir de septembre 2023.
Alignement du SMAG sur le SMIG
A cet effet, le salaire minimum légal (SMIG) pour une heure de travail pour les professions libérales et les secteurs de l’industrie et du commerce passera de 14,81 DH à l’heure à 15,55 DH à l’heure à partir de septembre 2022, et de 15,55 DH à 16,29 DH à l’heure à partir de septembre 2023.
Au même titre, le salaire minimum légal pour une journée de travail dans le secteur de l’agriculture sera de 84,37 DH au lieu de 76,70 DH, à partir de septembre 2022. Puis de 88,58 DH au lieu de 84,37 DH à partir de septembre 2023