La Haute autorité de santé voit le jour
Un an après l’annonce du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, la Chambre des représentants a adopté, ce lundi 17 juillet, le projet de loi créant la Haute autorité de santé. Cette nouvelle instance aura pour mission de garantir la qualité et la continuité de la politique nationale en matière de santé.
La Haute autorité de santé sera chargée d’encadrer techniquement l’assurance maladie obligatoire, d’accréditer les établissements de santé publics et privés, de médier dans les litiges entre les professionnels de la santé et d’évaluer la qualité des services rendus aux usagers. Elle aura également un rôle consultatif sur les politiques publiques dans le domaine de la santé et contribuera à l’élaboration de guides de formation et de bonnes pratiques médicales.
Le projet de loi s’inscrit dans le cadre des réformes visant à généraliser la couverture médicale et à améliorer le système de santé. Le Chef du gouvernement a souligné que la Haute autorité de santé permettra d’assurer une vision stratégique claire et une convergence entre les différents acteurs du secteur. Il a ajouté que cette instance garantira une véritable continuité des politiques nationales en matière de santé et pérennisera les plans et les grands chantiers engagés.