La Hongrie aidera la Tunisie à sécuriser sa frontière avec la Libye
Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du commerce, Péter Szijjártó a exprimé, mercredi à Tunis, la disposition de son pays à aider la Tunisie à sécuriser sa frontière avec la Libye.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec son homologue tunisien, Khémaies Jhinaoui, M. Szijjártó a indiqué que la Hongrie va contribuer au maintien de la sécurité tout au long de la frontière tuniso-libyenne en offrant une formation spéciale aux militaires, aux garde-côtes et aux experts anti-explosifs tunisiens pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé.
« Toute transition est difficile mais la Tunisie peut toujours compter sur la Hongrie. Les départements de l’intérieur des deux pays sont en train de mettre en exécution les principaux volets de cette formation », a-t-il dit.
→ Lire aussi : Huit ans après la révolution, La Tunisie a-t-elle vraiment réalisé ses idéaux ?
Le chef de la diplomatie hongroise, actuellement en visite officielle en Tunisie à la tête d’une importante délégation, a annoncé aussi l’ouverture d’une ligne de crédit de 260 millions d’euros en faveur des entreprises tunisiennes, en vue de faciliter les exportations vers les deux sens.
« Ce crédit accordé par la Hongrie permettra aux entreprises tunisiennes de disposer des liquidités nécessaires en devises, dans une période économique difficile, de créer des sociétés mixtes et de promouvoir les échanges commerciaux », a-t-il précisé.
Pour sa part, M. Jhinaoui a souligné que la visite du responsable hongrois devra donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économique, sécuritaire, culturel, ainsi que le cadre régissant les échanges commerciaux, l’investissement, l’énergie, le tourisme, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
Il a souligné avoir examiné avec son hôte la possibilité de l’ouverture d’une ligne aérienne Tunis-Budapest pour promouvoir le tourisme tunisien. « Le nombre de touristes hongrois qui choisissent la destination Tunisie est toujours en deçà des attentes dans la mesure où seulement 15 mille touristes hongrois ont visité la Tunisie l’année dernière contre 30 mille en 2010 », a-t-il soutenu.