La Hongrie assure la présidence tournante de l’UE
La Hongrie assure à partir de ce lundi 1-er juillet la présidence semestrielle tournante du Conseil de l’Union européenne, pour la deuxième fois de son histoire.
En tant que président du Conseil, la Hongrie a pour mission d’assurer la conduite de l’agenda européen et la promotion de la collaboration entre les États membres.
Comme 2024 est une année de transition, la présidence hongroise doit composer avec la nouvelle configuration et priorités des institutions européennes ayant résulté des élections européennes du 9 juin dernier.
Elle devra ainsi assurer la continuité des travaux au sein du Conseil, en coopération avec un Parlement européen et une Commission européenne nouvellement créés, et devra entamer la mise en œuvre de l’Agenda stratégique 2024 – 2029, adopté la semaine dernière par les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 et fixant les orientations à long terme pour les travaux futurs de l’Union.
« La Hongrie assume la présidence du Conseil de l’Union européenne à un moment de circonstances et de défis extraordinaires : Notre continent est confronté à des défis communs en raison de la guerre dans notre voisinage, du retard croissant de l’UE par rapport à ses concurrents mondiaux, d’une situation sécuritaire fragile, de l’immigration clandestine, de la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement internationales, des catastrophes naturelles, des effets du changement climatique et l’impact des tendances démographiques« , indique-t-elle dans son programme de travail, publié à cette occasion.
Lire aussi : L’UE sort du traité sur la Charte de l’énergie, »incompatible » avec ses objectifs climatiques
La Hongrie, qui place sa présidence sous le slogan « Make Europe Great Again » (Rendre sa grandeur à l’Europe), a promis de travailler en tant qu’ »intermédiaire honnête, dans un esprit de coopération sincère entre les États membres et les institutions, pour la paix, la sécurité et la prospérité d’une Europe véritablement forte ».
« Nous agirons en tant que médiateur impartial, en toute loyauté avec l’ensemble des Etats membres (…). Et dans le même temps, la Hongrie profitera de la lumière pour mettre en avant sa vision de l’Europe« , a déclaré le ministre des Affaires européennes Janos Boka, lors de la présentation du programme.
Durant ces six mois, la présidence hongroise a fixé six priorités : Adopter un nouvel accord européen sur la compétitivité, renforcer la politique européenne de défense, promouvoir une politique d’élargissement cohérente et fondée sur le mérite, lutter contre l’immigration illégale, développer une politique agricole européenne centrée sur les agriculteurs et relever les défis démographiques face au vieillissement accéléré des sociétés européennes.
En vue d’assurer la continuité de l’agenda européen et la coordination des travaux du Conseil, les présidences tournantes sont exercées par un groupe de trois États membres, appelé « trio de présidences ».
La Hongrie coopérera par conséquent avec la Belgique et la Pologne. La présidence belge a précédé la présidence hongroise, laquelle cédera ensuite la place à la présidence polonaise.
Il convient, par ailleurs, de faire le distinguo entre le Conseil de l’UE, qui réunit les ministres compétents, et le Conseil européen, qui regroupe, quant à lui, les chefs d’État et de gouvernement des 27 États membres de l’UE. Le Conseil européen ne fait que définir l’orientation politique générale de l’UE et laisse au Conseil de l’UE le soin de légiférer.
Avec MAP