La Hongrie ratifie l’adhésion de la Suède à l’Otan
La Hongrie a ratifié, lundi, l’adhésion de la Suède à l’Otan, levant le dernier obstacle à l’entrée de ce pays nordique dans l’Alliance atlantique.
Sur les 199 députés que compte le Parlement hongrois, 188 ont voté en faveur de l’adhésion de la Suède à l’OTAN, tandis que six autres ont voté contre.
Avec le feu vert hongrois, la Suède peut désormais déposer son « instrument d’accession » à Washington, conformément au traité de l’Otan, pour en devenir le 32e membre.
Dans la foulée du conflit russo-ukrainien, la Suède avait annoncé en mai 2022 sa candidature à l’OTAN, en même temps que la Finlande, devenue en avril le 31e membre de l’organisation.
Lire aussi : OTAN : Record des dépenses de défense en 2024
A l’ouverture de la session parlementaire, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, avait salué la récente visite de son homologue suédois, Ulf Kristersson, une étape essentielle, selon lui, pour bâtir « une relation juste et respectueuse entre les deux pays », au-delà des « divergences d’opinions« .
« L’entrée de la Suède dans l’Otan va renforcer la sécurité de la Hongrie« , a-t-il poursuivi.
L’adhésion de la Suède à l’Otan met ainsi fin à 200 ans de non-alignement militaire pour le pays nordique. Une politique de neutralité qu’elle avait officiellement adopté après la fin des guerres napoléoniennes au XIXe siècle.
Tout en restant à l’extérieur de l’Organisation, Stockholm s’était néanmoins rapproché de l’Alliance atlantique en rejoignant le Partenariat pour la paix en 1994 et le Conseil de partenariat euro-atlantique en 1997.
Avec MAP