La justice américaine dévoile un complot iranien pour assassiner John Bolton
La justice américaine a annoncé mercredi l’inculpation d’un membre des Gardiens de la révolution iraniens accusé de complot pour assassiner l’ancien conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, John Bolton.
Dans un communiqué, le ministère américain de la Justice a précisé le ressortissant iranien, Shahram Poursafi, alias Mehdi Rezayi, 45 ans, avait été inculpé par contumace pour avoir offert la somme de 300.000 dollars à des individus aux Etats-Unis pour tuer M. Bolton, en représailles contre la mort du chef des Gardiens de la révolution Qassem Soleimani, éliminé en janvier 2020 dans une frappe américaine. Bolton, qui était conseiller à la sécurité nationale sous l’administration Trump, avait aussi servi comme ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU. Il est depuis des décennies un féroce critique du régime iranien, qui a menacé de représailles contre lui et d’autres hauts responsables américains suite à l’assassinat en janvier 2020 du général iranien Qassem Soleimani.
John Bolton a été l’un des artisans de la campagne de « pression maximale » contre l’Iran menée par l’ancien président Trump et de sa décision de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien en mai 2018.
« Poursafi aurait tenté de payer des individus aux États-Unis 300 000 $ pour assassiner Bolton à Washington, DC ou dans le Maryland », rapporte le site d’information Axios.
Les complots présumés d’assassinat contre d’anciens haut responsables américains ont amené le gouvernement américain à renforcer les mesures de sécurité personnelle pour Bolton, l’ancien secrétaire d’État Mike Pompeo et l’ancien envoyé iranien Brian Hook, selon la même source.
Avec MAP