La justice italienne ouvre une enquête contre le réseau social X pour évasion fiscale

La justice italienne a ouvert une enquête à l’encontre du réseau social X (ex Twitter), soupçonné par la police financière de devoir 12,5 millions d’euros de TVA en Italie, rapporte la presse locale.

La police financière milanaise a clos en avril dernier une enquête fiscale visant la société « Twitter UK » concernant le délit « d’omission de déclaration » de ses revenus réalisés entre 2016 et 2022 dans la Péninsule, indique la même source, précisant que l’enquête a porté sur des revenus générés avant l’arrivée aux commandes du réseau social du milliardaire américain Elon Musk, qui l’a acquis en octobre 2022 pour 44 milliards de dollars.

Lire aussi : TikTok porte plainte contre les Etats-Unis pour contester l’interdiction du réseau social

L’année dernière, Meta a été visé par une enquête similaire de la police financière italienne, et d’après le parquet de Milan, ce géant américain du numérique doit plus de 887 millions d’euros de TVA au titre de ses revenus générés entre 2015 et 2021, ce qui a été contesté par la maison mère de Facebook et Instagram.

Selon le parquet, Meta aurait omis de déclarer pour la période 2015-2021 des revenus de 3,99 milliards d’euros, correspondant à une TVA de 887,6 millions d’euros.

Par ailleurs, Google, qui était soupçonné de ne pas avoir payé les impôts dus sur la période 2015-2019, a versé, courant février, 326 millions d’euros pour clôturer un contentieux avec le fisc italien.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page