La Ligue arabe souligne le rôle des médias dans la promotion du tourisme interarabe
Les médias arabes sont appelés à contribuer à la promotion du tourisme interarabe confronté à plusieurs défis dont l’instabilité sécuritaire et politique dans certains pays et les entraves à la libre circulation des personnes, a souligné, lundi à Tunis, l’ambassadeur Ahmed Rachid Khattabi, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, chargé des médias et de la communication.
S’exprimant lors d’un forum autour du « rôle des médias dans la promotion du tourisme interarabe« , le SG adjoint de l’organisation panarabe a plaidé pour une action collective ayant pour finalité de consolider le rôle capital des médias dans le développement du tourisme interarabe à travers la dynamisation de l’industrie touristique, le renforcement du tissu productif et la création d’emplois.
Dans ce sens, M. Khattabi a souligné l’importance de lancer des campagnes efficaces de marketing pour mettre à niveau le tourisme entre les pays arabes, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes y compris les gouvernements, les professionnels, les associations de la société civile, les agences de voyages, les médias et les réseaux sociaux.
Lire aussi : 2023 s’annonce comme « une année de rupture » pour le tourisme marocain
Le SG adjoint de la Ligue arabe a mis en exergue le rôle capital des médias dans la diversification des marchés touristiques, d’autant plus que les flux touristiques étaient monopolisés par quelques pays occidentaux durant les années cinquante, au moment où le nombre de touristes ne dépassait pas les 50 millions, avant d’atteindre environ 1,5 milliard touristes actuellement.
Le développement escompté du tourisme interarabe demeure tributaire, a-t-il ajouté, de l’élaboration de stratégies ambitieuses et compétitives qui prennent en considération les enjeux de développement durable dans le secteur touristique et la mise en place d’une tarification attractive adaptée au pouvoir d’achat des citoyens arabes et l’amélioration de la qualité de service.
Par ailleurs, M. Khattabi a fait part de son regret que la région arabe, d’une superficie de 14 millions de kilomètres carrés et d’une population de 400 millions d’habitants, ne soit pas en phase avec la dynamique touristique mondiale et soit toujours classée parmi les zones les moins attractives pour les touristes, avec une part de marché mondial ne dépassant pas 6,2 %.
Avec MAP