La Livre libanaise, la devise la plus dévalorisée au monde
La livre libanaise (LL) est en tête des devises les plus dévalorisées au monde en 2024, avec une baisse de plus de 83% par rapport au dollar américain (1 dollar = 90.000 LL), selon le site Bloomberg.
La Livre libanaise continue sa dégringolade infernale en termes de performance depuis le début de l’année 2024, indique le site, notant que si la parité au marché noir de la monnaie locale face au dollar semble s’être stabilisée, la pression reste forte avec un taux d’inflation encore très important.
Cette contre-performance, souligne-t-on, devrait accentuer davantage la pressions sur la Livre libanaise, notamment suite à la décision des autorités locales d’augmenter les salaires dans la fonction publique et en l’absence de tout progrès dans les négociations pour le déblocage du programme d’aide du FMI qui pourrait contribuer à la restructuration du secteur financier dans le pays.
Selon les données de Bloomberg, la livre nigérienne arrive en deuxième position des devises les plus dévalorisées en 2024, avec une baisse d’environ 42% par rapport au dollar américain, suivie de la Livre égyptienne (-38,3%), du Peso chilien (-10,2%) et de la Livre turque (-7%).
Avec MAP