La Maison Blanche dévoile un plan budgétaire de 5,8 trillions de dollars pour 2023
Le président américain, Joe Biden a dévoilé un plan budgétaire de 5,8 trillions de dollars qui ambitionne de réduire le déficit national d’environ 1 trillion de dollars sur dix ans tout en augmentant le budget de la défense.
Dans un communiqué, la Maison Blanche a expliqué que le budget devant couvrir l’année fiscale 2023, qui débute le 1er octobre, sera notamment financé par une nouvelle taxe minimum de 20% sur les ménages détenant des actifs supérieurs à 100 millions de dollars.
M. Biden souhaite également faire passer le taux d’imposition des sociétés de 21 % à 28 %, ce qui a été rejeté par la sénatrice démocrate de l’Arizona Kyrsten Sinema lors des négociations sur le projet Build Back Better l’année dernière.
« Les budgets sont des déclarations de valeurs, et le budget que je publie aujourd’hui envoie un message clair : nous accordons de l’importance à la responsabilité fiscale, à la sûreté et à la sécurité chez nous et dans le monde, ainsi qu’aux investissements nécessaires pour poursuivre notre croissance équitable et construire une Amérique meilleure « , a déclaré M. Biden dans un communiqué.
L’administration Biden cherche à obtenir 813 milliards de dollars pour les dépenses de défense au cours de l’année fiscale 2023, soit une augmentation d’environ 4 % par rapport aux 782 milliards de dollars votés pour cette année fiscale. L’augmentation demandée est plus du double de la hausse de 1,6 % que l’administration avait requis pour les dépenses de défense dans le budget de l’année dernière.
→ Lire aussi : Biden annonce 800 millions $ d’aide militaire supplémentaire à l’Ukraine
Le budget prévoit notamment un financement de 682 millions de dollars en faveur de l’Ukraine pour ses efforts visant à contrer la Russie et à renforcer sa sécurité et ses intérêts économiques.
« J’appelle à l’un des plus grands investissements de l’histoire dans notre sécurité nationale, avec les fonds nécessaires pour garantir que notre armée reste la mieux préparée, la mieux entraînée et la mieux équipée du monde« , a souligné le président américain.
Le budget comprend ainsi 6,9 milliards de dollars pour l’Initiative européenne de défense, l’OTAN et la lutte contre l’opération militaire russe en Ukraine.
Le paquet fiscal prévoit aussi 17,4 milliards de dollars pour le département de la Justice, dont 1,7 milliard de dollars pour la lutte contre le trafic d’armes à feu, ainsi que des fonds pour les U.S. Marshals et le Federal Bureau of Investigation (FBI) afin de lutter contre les crimes violents.
Il est peu probable que le budget présidentiel dévoilé lundi soit adopté sous sa forme actuelle, la Maison Blanche ayant besoin de l’aval du Congrès où la proposition fera l’objet d’un bras de fer acharné entre démocrates et républicains.
Avec MAP