La majorité des Européens approuve la réaction de l’UE à la guerre en Ukraine
Une enquête Eurobaromètre réalisée dans tous les États membres de l’Union européenne, publiée vendredi, révèle un large consensus parmi les citoyens européens en faveur de la réaction de l’UE à la guerre en Ukraine.
La majorité des Européens estiment que depuis le début de la guerre, l’UE a fait preuve de solidarité (79 %) et s’est montrée unie (63 %) et rapide (58 %) dans sa réaction, selon les résultats de l’enquête menée par la Commission européenne.
Les répondants sont largement favorables au soutien « sans faille » apporté à l’Ukraine et à sa population : Plus de neuf répondants sur dix (93 %) approuvent l’octroi d’une aide humanitaire aux personnes touchées par la guerre, 88 % des Européens sont favorables à l’idée d’accueillir au sein de l’UE des personnes fuyant la guerre, 80% approuvent le soutien financier accordé à l’Ukraine, 66 % s’accordent à reconnaître que ‘’l’Ukraine devrait adhérer à l’UE lorsqu’elle sera prête’’, 71 % estiment que l’Ukraine fait partie de la famille européenne et 89 % éprouvent de la sympathie à l’égard des Ukrainiens.
→ Lire aussi : Poutine va-t-il déclarer officiellement la guerre à l’Ukraine ?
Le soutien aux sanctions imposées à la Russie est également très élevé. La grande majorité des Européens (80%) approuve les sanctions économiques contre la Russie. 79 % des Européens approuvent les sanctions prises contre les oligarques russes afin d’imposer des coûts économiques et politiques clairs à l’élite politique russe.
Deux tiers des Européens (67%) approuvent le fait que l’UE finance l’achat d’équipements militaires et leur fourniture à l’Ukraine. En outre, selon 75 % d’entre eux, la guerre en Ukraine montre qu’’’une plus grande coopération militaire au sein de l’UE s’impose’’.
L’enquête fait également apparaître un important soutien aux actions menées par l’UE dans le domaine de l’énergie en vue de mettre fin à la dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes.
Un large consensus est affiché sur le remplissage maximal des installations de stockage de gaz dans l’UE afin d’éviter les risques de pénurie pour l’hiver prochain (86 %), sur l’adoption par l’UE de mesures visant à accroître l’efficacité énergétique des bâtiments, des transports et des marchandises (85 %) et sur le fait qu’en raison de la guerre en Ukraine, il devient plus urgent d’investir dans les énergies renouvelables (84 %).
D’autre part, 90% des Européens conviennent que des mesures devraient être prises au niveau européen pour limiter les répercussions de la hausse des prix de l’énergie sur les consommateurs et les entreprises. 86 % des répondants européens déclarent que l’augmentation des prix de l’énergie a une incidence significative sur leur pouvoir d’achat.
Plus de 26.000 citoyens de l’UE ont participé à cette enquête Eurobaromètre, réalisée en avril dans les 27 États membres.
Avec MAP