La majorité des Français considère qu’Emmanuel Macron « n’a ni projet ni vision globale pour le pays »
La majorité des Français (67%) considère qu’Emmanuel Macron « n’a ni projet ni vision globale pour le pays« , soit 3 points de plus qu’en mai, selon un sondage de l’institut « Elabe« , publié mercredi.
Une très large majorité des personnes interrogées estime aussi que le président français a « raté » les 100 jours décrétés mi-avril « pour permettre au pays de revenir au calme » après la très controversée réforme des retraites, sur le plan de l’action (80%) et surtout sur celui de l’apaisement (87%), d’après le même sondage.
Aussi, près d’un Français sur deux (46%) n’attendent « rien » de la prise de parole attendue du président dans les prochains jours.
Lire aussi : Dans leur large majorité, les Français mécontents du bilan d’Emmanuel Macron
Il ressort également de l’enquête que plus de la moitié des Français estime qu’Elisabeth Borne, maintenue lundi à Matignon par Macron, est une « mauvaise » première ministre.
Pour 55% des sondés, le président français a « eu tort » de la maintenir dans ses fonctions, contre 44% qui estiment qu’il a eu « raison« . « 77% des personnes interrogées considèrent qu’elle +applique+ les décisions du président de la République« , selon le sondeur.
Réalisée du 18 au 19 juillet, cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus.
Avec MAP