La marine américaine déploie des porte-avions en mer de Chine méridionale

La marine américaine a déclaré vendredi que le porte-avions USS Nimitz et d’autres navires appartenant au Carrier Strike Group opèrent en mer de Chine méridionale depuis jeudi dans le cadre des dernières opérations militaires de Pékin.

« Le groupe (porte-avions) mène des entraînements de forces navales, de la guerre anti-sous-marine, des entraînements multizones intégrés et des entraînements conjoints d’éléments sol-air, ainsi que des opérations de vol à voilure fixe et à voilure tournante », a déclaré la Marine dans un communiqué.

Le Nimitz Carrier Strike a des capacités létales et non létales qui s’étendent « de l’espace aérien au sous-marin, sur tous les axes et dans toutes les zones », selon le commandant du groupe, le contre-amiral Christopher Sweeney.

Ce déploiement conjoint de porte-avions est lié aux renforts que les États-Unis ont apportés dans la région pour dissuader la Chine, qui a effectué il y a quelques semaines des exercices militaires en mer de Chine méridionale avec au moins neuf navires de guerre aux côtés de l’armée russe.

Les États-Unis ont annoncé plus tôt cette semaine qu’ils déploieraient une nouvelle force navale sur l’île d’Okinawa, dans le sud du Japon, pour renforcer la sécurité face à l’activité militaire accrue de Pékin.

Les ministres de la Défense des deux pays ont précédemment réitéré la nécessité de rationaliser les forces armées de l’alliance américano-japonaise pour répondre aux « défis sécuritaires croissants dans la région », notamment la défense des îles du sud-ouest du Japon.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page