La Mauritanie succède aux Comores à la tête de l’Union africaine
L’Union africaine (UA) aura un nouveau pays président : la Mauritanie. C’est ce qu’a annoncé Radio France internationale (RFI), citant des sources diplomatiques. La Mauritanie a été choisie par les cinq États membres d’Afrique du Nord, qui avaient le droit de désigner le successeur des Comores, dont le mandat d’un an arrive à son terme.
Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani devrait donc assurer la présidence tournante de l’UA pour l’année 2024, après confirmation lors du 37e sommet de l’organisation, qui se tiendra à Addis-Abeba, en Éthiopie, les 17 et 18 février prochains. Il s’agira de la première fois que la Mauritanie accède à cette fonction depuis la création de l’UA en 2002.
L’UA fonctionne selon un système de rotation régionale, où chaque année, une des cinq régions du continent (Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Afrique de l’Est et Afrique australe) propose un pays candidat à la présidence, qui est ensuite validé par les chefs d’État et de gouvernement lors du sommet annuel.
La présidence de l’UA a pour rôle de représenter l’organisation sur la scène internationale, de coordonner les actions communes des États membres, de convoquer et de présider les réunions du Conseil exécutif et de l’Assemblée, et de superviser la mise en œuvre des décisions prises lors des sommets.
La Mauritanie, qui est membre de l’UA depuis son adhésion en 1963, devra faire face à plusieurs enjeux durant son mandat, notamment la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la promotion de la paix et de la sécurité sur le continent, le renforcement de l’intégration régionale et continentale, et la défense des intérêts de l’Afrique dans les négociations internationales sur le climat, le commerce ou les droits de l’homme.