La mémoire s’améliore par stimulation transcrânienne
Une équipe de chercheurs de l’université de Boston a réussi à améliorer la mémoire à long terme et la mémoire de travail par stimulation transcrânienne à courant alternatif (TACS), selon les résultats de leur étude publié dans la revue Nature Neuroscience.
Les chercheurs révèlent que durant vingt minutes, les 150 participants à cette étude devaient mémoriser une liste de 20 mots pendant qu’il leur était administré un courant électrique, via des électrodes placées sur le cuir chevelu.
Au bout des quatre jours consécutifs qu’a duré le protocole, le groupe ayant reçu la stimulation haute fréquence sur le cortex préfrontal dorsolatéral était en mesure de se remémorer les mots du début de la liste, confirmant ainsi la réhabilitation d’une mémoire à long terme.
Lire aussi : L’exposition à des températures extrêmes augmente le risque de décès d’origine cardiovasculaire
Cependant, le groupe ayant eu le lobe pariétal inférieur stimulé avec des courants basse fréquence était en mesure de donner les mots de fin de liste, appris en dernier donc, et montrant ainsi une mémoire de travail plus souple.
Les mémoires stimulées ont conservé leur capacité pendant un mois après les tests. La particularité de cette étude est qu’elle a porté sur 150 personnes âgées de 65 à 88 ans, déjà atteintes pour certaines de troubles cognitifs. L’équipe du neuroscientifique Robert Reinhart, qui a mené l’étude, veut savoir si la TACS pourrait aider les personnes atteintes d’Alzheimer, dont la mémoire de travail est la première à être touchée.
Avec MAP