La moitié de la population soudanaise a besoin d’une aide humanitaire d’urgence
La moitié de la population du Soudan a besoin d’une aide humanitaire d’urgence, a souligné samedi le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Les besoins sanitaires sont énormes, avec environ 3,4 millions d’enfants souffrant de malnutrition et malgré les besoins importants au Soudan, « cette crise néfaste ne retient pas l’attention de la communauté internationale », a déploré le responsable onusien dans une déclaration citée par les médias locaux. « Des millions de personnes, en particulier au Darfour, sont toujours privées d’aide humanitaire directe », a-t-il ajouté, demandant un accès sûr à toutes les zones touchées par le conflit, afin que l’organisation et ses partenaires puissent « protéger les plus vulnérables » dans le pays.
Depuis le 15 avril dernier, un conflit armé oppose l’armée soudanaise dirigée par le général Abdel Fattah Al-Burhan et les Forces de soutien rapide (FSR) dirigées par son ancien adjoint Mohamed Hamdan Daglo.
Les combats ont causé la mort de plus de 12.000 civils, d’après les rapports internationaux, et la fuite de plus de 8,1 millions de personnes à l’intérieur du Soudan et vers les pays voisins, selon les statistiques du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Malgré la décision du Conseil de sécurité de cesser les hostilités pendant le mois de Ramadan au Soudan, les affrontements entre les parties belligérantes se poursuivent.
Avec MAP