La moitié des Européens a une « image positive » de l’UE, la démocratie en tête
Environ la moitié des citoyens européens (49%) disent avoir une image positive de l’UE, un pourcentage parmi les plus élevés depuis 2009 et qui a grimpé avec l’arrivée de la pandémie de coronavirus, selon les conclusions de l’Eurobaromètre d’automne du Parlement européen, publié mardi.
Plus de la moitié (53%) des répondants, dans la moyenne européenne, se disent satisfaits du fonctionnement de la démocratie dans l’UE, avec des variations très marquées d’un pays à l’autre, de l’Irlande (84% de satisfaction) à la Grèce (34%). Dans certains pays, les habitants se disent davantage satisfaits de la démocratie européenne que de celle de leur propre pays : c’est le cas en Pologne, notamment (69% vs 49%).
La démocratie est d’ailleurs la première « valeur » citée comme priorité que le Parlement européen devrait défendre. Elle est citée par près d’un tiers (32%) des sondés à l’échelle européenne.
→ Lire aussi : Présidence de l’UE : la France veut réformer l’espace Schengen
Onze États membres mettent en avant la défense de la démocratie. Il s’agit de la Suède, de l’Allemagne, de la Finlande, de l’Italie, du Danemark, de l’Autriche, du Luxembourg, de Malte, de la Pologne, de la Tchéquie et de la Hongrie. Les personnes interrogées en Tchéquie et en Hongrie placent également la protection des droits humains en première place partagée.
« Comme les citoyens le soulignent à juste titre, défendre la démocratie est la valeur européenne la plus importante de toutes. Nous ne pouvons pas considérer la démocratie comme acquise alors que l’extrémisme, l’autoritarisme et le nationalisme sont aujourd’hui des menaces croissantes à notre projet européen commun’’, a commenté la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola.
Dans l’ensemble, les citoyens européens (42%) considèrent la santé publique comme une priorité politique permanente pour le Parlement, suivie de près par la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (40%) ainsi que l’action contre le changement climatique (39%). En moyenne européenne, les jeunes placent la lutte contre le changement climatique en tête de leurs priorités pour le Parlement.
Sans surprise, les citoyens souhaiteraient en majorité (58%) voir le Parlement européen, l’institution dont ils élisent directement les membres, jouer un rôle plus important dans l’UE.
Le sondage a eu lieu du 1er novembre au 2 décembre à travers les 27 États membres de l’Union, auprès de 26.510 personnes d’au moins 15 ans.
(Avec MAP)