La NASA déploie sa fusée qui va marquer le retour vers la Lune
L’agence spatiale américaine NASA a déployé sa nouvelle fusée géante destinée à transporter des astronautes américains vers la Lune pour la première fois depuis 1972.
Le véhicule, connu sous le nom de Space Launch System (SLS), a été emmené jeudi soir sur l’aire de lancement 39B du Kennedy Space Center en Floride pour effectuer un compte à rebours fictif.
Si cet essai se passe bien, la fusée sera déclarée prête pour une mission au cours de laquelle elle enverra une capsule d’essai sans équipage autour de la Lune. Cette mission pourrait avoir lieu dans les deux prochains mois.
→ Lire aussi : La NASA prévoit de mettre hors service la Station spatiale internationale fin 2030
La NASA espère utiliser les fusées SLS pour emmener les astronautes vers la Lune dans la seconde moitié de cette décennie dans le cadre de son programme Artemis.
« La génération Artemis se prépare à atteindre de nouvelles frontières« , a déclaré l’administrateur de la NASA Bill Nelson à la presse.
« Cette génération ramènera des astronautes sur la Lune et cette fois, nous ferons atterrir la première femme et la première personne de couleur sur la surface lunaire, pour mener des recherches scientifiques révolutionnaires« , a-t-il dit
« Le Space Launch System est la seule fusée capable d’envoyer des humains dans l’espace lointain. C’est la fusée la plus puissante du monde« , a souligné l’administrateur de la NASA.
(Avec MAP)