La Nasa va envoyer un drone sur Titan
L’agence spatiale américaine a annoncé jeudi qu’elle va envoyer un drone ressemblant à un quadricoptère sur Titan, la plus grande lune de Saturne.
La mission Dragonfly (libellule) décollera en 2026 pour un atterrissage en 2034 sur Titan, dix fois plus éloignée du Soleil que la Terre et particulièrement gelée avec une température moyenne de -179°C.
Avec ses huit rotors, Dragonfly évoluera dans le ciel de Titan. Le drone se posera puis fera des étapes pour entamer sa mission d’au moins deux ans et huit mois, afin d’analyser différentes parties de l’astre pour tenter de trouver des traces de vie ancienne.
→ Lire aussi : La Nasa va louer la Station spatiale internationale à des touristes
Jusqu’à présent, seuls des atterrisseurs fixes ou des rovers ont été posés dans le système solaire, sur Mars, Venus, la Lune ou des astéroïdes. Dragonfly volera 175 km en moins de trois ans.
Titan dispose d’océans et des lacs liquides en surface, mais composés de méthane rendu liquide par la température ultra-basse.
Comme la Terre, Titan a une atmosphère composée majoritairement d’azote. Mais sur Titan, il pleut du méthane, et il neige d’autres molécules organiques.